comment cabler un interphone

Un interphone est un appareil de sécurité reconnu pour sa fiabilité et sa robustesse. Toutefois, il ne pourra pas répondre convenablement à vos attentes si vous ne faites pas attention à son câblage. C’est pour cette raison que nous avons prévu cet article.

Il faudra que vous déterminiez l’endroit où vous allez fixer votre équipement

Connaitre en avance l’endroit où vous pensez installer votre interphone est très important, car cela vous permettra de déterminer la longueur du câble qui l’équipera. En outre, pensez à ne pas le fixer trop haut, car cela risquerait de causer des problèmes à certains de vos visiteurs comme les enfants ou des personnes de petite taille. De ce fait, il est préférable que vous le placer à une hauteur de 1m.

Préparez ensuite l’installation électrique de votre appareil

Dans cette étape, vous devriez mettre votre interphone hors tension afin de vous éviter des problèmes durant le branchement. Après cela, vous n’aurez qu’à trouver tous les fils dont deux pour l’alimentation et deux pour le bouton de sonnette. Introduisez ensuite les fils dans les dominos tout en laissant 20 cm qui vous permettra de faire les branchements. N’hésitez surtout pas à créer un circuit électrique si besoin est.

Mettez en place des tranchées externes pour faire le bon ralliement

Cette méthode n’est à utiliser que si vous voulez enterrer les fils de connexions entre le combiné et la platine. Mis à part la tranchée, vous devriez aussi faire des saignées à l’endroit où vous allez fixer votre équipement sans enfreindre la norme NF C 15-100 relatives à la mise en place d’installation électrique extérieures. Toutefois, faire une tranchée ne veut pas dire que vous devriez uniquement creuser un long trou dans la cour. En effet, sachez que vous aurez aussi à le recouvrir avec du sable de 10 cm d’épaisseur.

Notez bien que la gaine que vous devriez mettre au-dessus du sable la tranchée doit contenir les fils d’alimentation déjà mâchonnés dans un tube en PVC et que vous recorderez en avance.

Assurez-vous de bien faire les saignées au niveau du mur extérieur

Ici, il est important que vous repériez le chemin où vous allez passer les fils électriques pour atteindre la platine pour que vous puissiez y creuser les saignées et les évider. Après cela, il ne vous restera qu’à récupérer les fils d’alimentation et remonter le circuit de la maison et du portail à l’intérieur des saignées.

Installez la platine de rue avant de faire le branchement

En effet, vous devez fixer votre platine de rue au bon endroit avant de procéder à n’importe quel branchement. Sectionnez ensuite l’extrémité de vos fils afin qu’ils ne dépassent pas trop. Vous pourriez continuer par le branchement des fils de liaison avec ceux placer à l’arrière de la platine et qui commanderont l’ouverture de votre entrée.

Concernant le raccordement du combiné intérieur, il faudra que vous perciez la paroi du support pour fixer votre équipement. Vous procéderez ensuite au raccordement du combiné au circuit d’alimentation de votre équipement et la platine de rue depuis les deux bornes de connexion. Pensez ensuite à rallumer le courant pour faire des essais.

Si tout fonctionne bien, vous devriez alors recouper le courant pour finir le travail. Masquez par exemple votre circuit intérieur avec des moulures contre du mortier de scellement pour les saignées extérieures. Cela vaut aussi pour la tranchée puisque vous devriez recouvrir la gaine avec du sable de 10 cm et une dizaine de cm de terre. Pour finir, il ne vous restera qu’à dérouler le grillage qui servira à avertir les passants.