comment changer manivelle volet roulant

Plusieurs raisons pourraient nous amener à changer la manivelle de notre volet roulant. Le cas le plus courant, c’est lorsqu’on descende tranquillement votre ouverture, puis soudain, la tige se détache du coffre et la manivelle reste dans nos mains. Si vous rencontrez ce genre de difficulté, vous n’avez pas à vous inquiéter puisque la manivelle est un accessoire facilement changeable. Si vous voulez savoir comment y procéder, vous n’avez qu’à suivre ce guide.

Quelles sont les caractéristiques de la manivelle du volet roulant ?

Afin de rendre l’opération plus simple, vous devez d’abord connaitre les caractéristiques de la manivelle de votre volet roulant. Sachez que celle-ci est formée de deux éléments. Le premier est une tringle de forme ronde, carrée ou hexagonale. Sa taille dépend de la hauteur de la fenêtre, qui peut aller de 1 à 3 m. Ce premier élément est assemblé par une vis ou une goupille au second élément, qu’est la poignée. Cette dernière est articulée en forme de S.

avant d’acheter la manivelle de remplacement, vous devez d’abord retenir quelques critères afin que celle-ci soit compatible avec votre volet roulant. Il faut par exemple que la longueur de la tringle soit adaptée au volet. Pour cela, il est conseillé de choisir celle qui est plus grande afin que vous puissiez la retailler et la mettre à la bonne dimension. Faites également une petite vérification sur la forme de la tringle. Il faut que celle-ci convienne au cardan, c’est-à-dire, à la pièce reliant la manivelle au coffre du volet roulant.

Comment procéder au démontage de la manivelle de volet roulant ?

Le démontage de la manivelle est différent selon que le volet roulant soit récent ou ancien.

Si le volet roulant est récent, utilisez un tournevis pour dévisser la tige du cardan. Mettez les vis dans un bon emplacement. Puis, séparez la tringle de la poignée en dévissant la petite vis.

Pour les volets roulants anciens, il est sur que la poignée et la tringle sont assemblées par une goupille. En effet, pour enlever complètement le système de manivelle, il faut s’équiper d’un chasse-goupille et d’un marteau. Mettez d’abord le chasse-goupille dans la goupille pour faire sortir celle-ci de son logement. Puis donnez des coups sur ce chasse-goupille en vous servant du marteau.

Comment remplacer la manivelle du volet roulant

Une fois que vous arrivez à démonter l’ancienne, vous pouvez maintenant installer la nouvelle manivelle. Commencez par le recoupage de la tringle si celle-ci n’est pas de taille standard. Pour ce faire, prenez la longueur de l’ancienne tringle. Reportez celle-ci sur la nouvelle tringle. Puis prenez une scie à métaux et coupez la tringle. Cela fait, vous procédez ensuite au repérage de l’emplacement du trou de vissage. Marquez-le à l’aide d’un crayon et utilisez une mèche pour le percer. Servez-vous d’une lime à métaux pour limer les résidus de métal. Tout ce qu’il vous reste à faire maintenant est de revisser la poignée à la tringle et la tringle au cardan.

Par ailleurs, si vous en avez assez d’utiliser une manivelle pour ouvrir votre volet roulant manuel, et si vous voulez vous faciliter la vie, équipez-le d’un automatisme. Découvrez comment motoriser un volet roulant manuel.