comment fonctionne une télécommande universelle

Si vous souhaitez bénéficier de tous les avantages de votre automatisme d’accès, équipez-le d’une télécommande universelle. Avec ce gadget, l’ouverture et la fermeture de votre portail ou votre porte de garage électrique peuvent se faire à distance. Comment fonctionne une télécommande universelle ? La réponse dans cet article.

Qu’est ce qu’on entend par télécommande universelle ?

Actuellement, presque tous les appareils électriques fonctionnent via une télécommande. Ce système de commande permet de gérer sa motorisation d’accès de loin. Pour ce faire, la télécommande communique avec le récepteur à l’aide des ondes radio. Elle peut émettre sur l’appareil grâce à une fréquence bien définie. Normalement, les deux équipements entre autres le récepteur et la télécommande fonctionnent sur une même fréquence. Sauf si vous utilisez une télécommande universelle.

Ce système de commande déroge à ce principe. Comme son nom l’indique, la télécommande universelle peut fonctionner sur presque tous les types d’automatismes. C’est son plus grand avantage. Vous n’avez pas besoin de chercher une commande compatible avec la marque et le modèle de votre motorisation de portail ou de votre porte de garage.

Si votre ancienne télécommande est perdue ou défectueuse, il est recommandé d’acheter une télécommande universelle. En effet, la programmation de la nouvelle télécommande nécessite la présence de l’ancien modèle. On parle ici de la copie du code. Et, peut-être que vous ne trouvez pas une télécommande de même marque, de même modèle et de même fréquence que votre ancienne télécommande ou votre récepteur. À ce titre, la télécommande universelle vous serait d’une grande aide.

Comment programmer une télécommande universelle ?

Tout dépend du modèle de votre télécommande universelle. Si elle est de type programmé c’est-à-dire qu’il possède un code unique, il faut enregistrer ce code dans le récepteur de votre motorisation. Pour cela, ouvrez votre récepteur et appuyez sur le bouton indiquant une mention ENR MÉMO, REC ou encore PROG. Après, appuyez sur la touche de votre télécommande universelle.

Lorsque votre télécommande universelle est à switchs, la programmation est d’autant plus simple. Il faut juste positionner les mini-interrupteurs à l’intérieur de votre système de commande exactement comme les switchs dans le récepteur de votre automatisme. Après cette opération, votre télécommande universelle fonctionnera et peut gérer votre automatisme à distance.

Comment choisir une télécommande universelle ?

La télécommande universelle de portail ou de porte de garage doit être de bonne qualité. En effet, cet outil fait office à la clé de vos accès. Et si jamais elle n’est pas fiable, la sécurité de votre maison et de votre garage sera en jeu. Pour garantir la qualité de votre outil, il est judicieux d’investir dans une télécommande universelle originale. Pour cela, choisissez les marques leader dans le secteur. Quoi qu’on dise, la fiabilité d’un produit dépend en effet du professionnalisme de son fabricant.

Pensez également au design de votre télécommande universelle. Comme elle est portable, elle doit toujours vous accompagner là où vous irez. Aussi, ladite télécommande doit faire preuve d’un esthétisme certain.