comment installer l’interphone

Un appareil aussi pratique que fiable pour sécuriser l’entrée et la sortie dans qui donne sur votre propriété, l’installation d’un interphone est indispensable. Un interphone peut être auditif ou visuel selon son modèle. Son installation dépend alors du choix de l’utilisateur. Découvrez dans cet article comment installer un interphone.

Quel est le type d’interphone adapté à votre résidence ?

Un dispositif présent toujours à l’entrée d’une demeure ou des immeubles, un interphone est capable de reconnaître les visiteurs ou les propriétaires qui circulent dans un bâtiment. Cet équipement peut distinguer en plusieurs types.

D’abord, pour le parlophone : il peut être utilisé pour les appartements ou les maisons. Vous pouvez alors communiquer avec la personne qui sonne à votre porte de manière audio. Au cas où vous ne seriez pas dans votre domicile, cet équipement peut enregistrer les messageries vocales.

Après, on trouve aussi les visiophones. Ce système de sécurité est utilisé le plus précisément par les grandes entreprises et les grands appartements. Vous aurez la possibilité de placer une vidéo surveillance sur votre interphone à l’extérieur pour mieux voir la personne qui est en dehors. Votre sécurité serait alors assurée notamment à cause de sa manière visuelle et la communication est toujours possible.

Enfin, il y a aussi les digicodes, avec lesquels l’utilisation d’un code est essentielle. Il permet à votre demeure une sécurité supplémentaire.

Certains parlophones et visiophones ne nécessitent pas d’un déplacement pour ouvrir votre porte ou votre portail.

Les étapes d’installation d’un interphone

Un interphone est composé d’une platine de rue à l’extérieur : un dispositif à sonner pour se communiquer avec vos visiteurs et d’un combiné à l’intérieur qui permet une ouverture à distance automatique de votre portail ou de votre porte.

Pour sa fixation, il faut que vous traciez l’emplacement de la platine par la boite d’encastrement et marquiez les points de fixation et le support de combine, n’oubliez pas de le placer de préférence dans une hauteur adaptée pour tous (aux enfants et aux gens qui ont des difficultés à se déplacer à pieds).

Pour son installation électrique, vous devez couper l’électricité avant tout. Après, vous allez démonter le carillon de l’ancienne sonnerie et conduire les 2 fils phase et neutre de l’alimentation et les 2 fils jusqu’à l’emplacement du combiné. Ensuite, reliez ces fils par des dominos dans une boite encastrée et acheminez le courant de la source électrique vers l’emplacement du combiné et le combiné vers la platine de rue. Pour terminer, creusez l’emboîtement de la platine de rue, posez et vissez son cadre.

Comment raccorder cette installation ?

Un appareil nécessitant un courant électrique nécessite un raccordement. Vous devez d’abord couper l’extrémité des fils électriques pour garder la longueur que vous voulez. Enfin, branchez les fils des liaisons et les serrures électriques sur la borne de la platine. Pour le combiné intérieur, il est fixé sur le support et branché sur le platine de rue et au circuit d’alimentation.