Comment piloter en même temps tous les volets roulants électriques d’un bâtiment ?

Actuellement, la centralisation de l’ouverture des volets, portail et porte d’entrée devient de plus en plus un besoin primordial pour les utilisateurs. De ce fait, tout le monde veut s’approprier un moyen efficace d’arriver à cet objectif. Mais ce n’est pas tout le monde qui y arrive parce qu’il est impératif de connaitre le bon système et d’avoir les meilleurs équipements pour ce faire. Déjà, force est de reconnaitre que le domaine de la domotique prend de l’envergure. Ce qui nous amène à être face à de nombreuses propositions. Et c’est le choix du système approprié qui est le plus difficile. Nous allons vous guider à comprendre ce qu’il faut entreprendre pour piloter en même temps tous vos volets roulants.

Motorisation et automatisation

Avant de pouvoir envisager une centralisation de commande au niveau de vos volets roulants, il est impératif qu’ils ne soient plus manuels. Donc vous devez installer une motorisation centralisée dans le but de supprimer l’activation manuelle. Pour ce faire, il est recommandé de décaler directement l’utilisation d’un interrupteur parce que cela limite les possibilités que vous avez avec le verrouillage et le déverrouillage des structures en question. À la place, il faut plutôt penser à une commande à distance. Et avec ce concept, vous avez encore des choix multiples à faire. Mais il faut se tourner vers la solution qui est la plus adaptée à votre situation.

L’utilisation de la télécommande universelle

Depuis quelque temps déjà, les utilisateurs se tournent généralement vers une solution plus avantageuse par rapport au pilotage de leurs appareils domestiques. Il s’agit de l’utilisation d’une télécommande pour gérer ces dispositifs à distance. Et les structures d’ouverture de la maison son aussi sujettes à ce concept parce qu’il n’est plus obligatoirement nécessaire de se déplacer pour les activer.

En fonction du type d’automatisme qui a été installé sur l’ouverture, notamment le portail et les volets roulants, le type de télécommande utilisé peut se décliner. Mais chercher une télécommande compatible à chaque structure n’est plus vraiment une nécessité actuellement parce que la télécommande universelle peut remplacer n’importe quel autre émetteur. En sa présence, il vous sera possible de centraliser la commande de tous vos volets roulants.

Le recours à la domotique

Puisque la domotique est également devenue très accessible, tout le monde peut avoir recours à ce système. Il a l’avantage d’offrir plus d’aisance à ses utilisateurs et la sécurité est aussi très optimisée. Avec la domotique, la commande de vos volets se fait par une centrale de commande qui peut s’effectuer à travers une télécommande domotique ou une application mobile. Mais que ce soit avec l’un ou avec l’autre, vous devez d’abord procéder à la motorisation de vos volets et installer un automatisme afin que le pilotage à distance soit opérationnel.

L’installation d’un système domotique chez vous peut vous permettre d’avoir le contrôle sur vos volets à temps plein. Qui plus est, il est possible de programmer leur ouverture afin de ne plus s’inquiéter de la sécurité de votre habitation.