comment remplacer un ressort de porte de garage

Un des matériels qui compose le système de fermeture d’une porte de garage, le ressort est un élément important dans cet ensemble. Sachez qu’il est tout à fait possible qu’un ressort de porte de garage s’use au fil des années ce qui demande un remplacement dans l’immédiat pour éviter la défaillance de l’installation au complet. Pour simplifier les travaux à réaliser, on vous invite à lire cet article qui est axé sur le remplacement d’un ressort de porte de garage.

Les variétés de ressorts pour porte de garage

En général, il existe deux types de ressorts qui peuvent être utilisés dans une installation de votre porte de garage. Tout d’abord, il y a les ressorts à torsion qui se placent sur la partie basse de la porte de votre garage. Il est fixé dans un tube et s’il y a rupture, le matériel reste suspendu au tube. Après, il y a le ressort à extension qui est installé dans les rails horizontaux. Même si une défaillance se présente, le câble de sécurité retient le ressort en place pour ne pas qu’il tombe au sol. Sur ces deux cas, le ressort sert de contrepoids pour l’ensemble de la porte de garage.

Remplacer soi-même le ressort de porte de garage

Pourquoi faire appel à un professionnel si vous pouvez accomplir ce changement vous-même ? Avant toute chose, notez qu’un système de levage est l’ensemble d’un ressort de type torsion lié à un tambour (enroule le câble de levage qui est attaché au support du bras de la porte). Pour voir cet ensemble, vous devez fermer la porte et voyez le câble de levage tendu. Si votre installation est accompagnée d’un ressort à extension, le schéma reste le même à part l’absence de tube, la liaison se fait entre les matériels dans ce cas. Si vous avez un garage qui peut contenir jusqu’à 2 voitures, le poids total de la porte est plus important ce qui implique un système de levage assez fort. Pour une réussite du remplacement du ressort, il faut voir de près ces éléments.

Il vaut mieux prévenir que guérir

Comme dans tous les cas, une prévention est toujours nécessaire pour éviter toute forme de panne. Pour ne pas recourir à un remplacement du ressort de votre porte de garage, il est indispensable de le lubrifier, au moins, 2 fois par an. Cet entretien doit se faire, non seulement sur les ressorts, mais également sur les roulettes et les pentures de la porte de garage. Ce serait mieux si vous faites cette lubrification en début d’hiver et à l’arrivée du printemps. Pour le ressort, l’enduire d’huile pour métal et d’enlever ce qui dépasse serait parfait. Ce procédé va le protéger contre la formation de rouille et réduit au maximum les grincements. Cela peut aussi prolonger sa durée de vie et ainsi favoriser le fonctionnement de l’ensemble d’équipement. Mais vous voulez plus de perfection pour ce genre de service, faire appel à des professionnels est aussi une bonne initiative. Ces personnes peuvent faire un diagnostic complet de l’état de votre installation et proposent des solutions à tous types de problème.