comment reparer un moteur de volet roulant

Le volet roulant électrique facilite la vie de ses utilisateurs et participe également à l’optimisation de leur sécurité. Après de nombreuses années d’usage, il est possible que son moteur tombe subitement en panne. Cette situation qui est gênante lorsqu’on a l’habitude de l’utiliser. Si vous voulez réparer le moteur de votre volet roulant, mais vous ne savez pas comment y procéder, suivez ce guide.

Comment savoir la panne du moteur ?

Pour avoir un diagnostic sur, il faut d’abord faire quelques vérifications. Celles-ci devraient être réalisées faite par un professionnel. La première opération consiste à vérifier l’alimentation du moteur à l’aide d’un testeur électronique. Il faut procéder d’une telle manière étant donné que la panne du volet roulant électrique pourrait ne pas être causée par le dysfonctionnement du moteur, mais d’un fusible qui saute ou d’une coupure de fil fait par des rongeurs. Si l’appareil indique que la motorisation du volet roulant n’est pas alimentée, vous devez alors faire une revérification sur le circuit correspondant. Par contre, si le moteur volet roulant est alimenté et qu’il refuse de fonctionner, il n’y a alors aucun doute sur sa panne. Vous devez alors prévoir son remplacement. Cependant, 90 % de dysfonctionnement de l’automatisme volet roulant est dû à la défaillance de son condensateur. Celui-ci est facilement remplaçable.

Quelle que soit la solution apportée (remplacement du condensateur ou du moteur entier), toute intervention nécessite préalablement la coupure du courant électrique. Cela vous permet de travailler en toute sécurité.

Comment remplacer le condensateur du moteur volet roulant ?

Pour remplacer le condensateur du moteur volet roulant, vous devez d’abord ouvrir le caisson puis faire sortir le moteur de l’axe d’enroulement. Pour ce faire, enlevez les attaches. N’oubliez pas de bloquer le tablier afin qu’il ne puisse pas descendre d’une manière brutale. Puis enlevez l’axe d’enroulement et faites sortir le moteur de ce tube. Posez l’ensemble sur une table. Vous pouvez ensuite démonter le moteur pour avoir accès au condensateur. Il s’agit d’un composant électrique de forme cylindrique. Celui-ci est démontable facilement. À noter que le nouveau condensateur pourrait s’exploser au moment où vous rétablissez le courant électrique si ses caractéristiques ne sont pas identiques à celles de l’original. Une fois le remplacement réalisé, vous pouvez ainsi remettre tous les éléments à leur place.

Comment changer le moteur volet roulant ?

Si la panne du moteur n’est pas due au condensateur, vous devez alors le remplacer entièrement. Ce qui signifie que vous avez besoin d’acheter un nouveau moteur volet roulant. Il faut que celui-ci et l’ancien soient de même référence.

Pour faire le remplacement, vous devez d’abord ouvrir le coffre du volet roulant et faire sortir le moteur de l’axe d’enroulement. Au cours de la remise en place, vérifiez qu’il n’y a aucune pièce oubliée. Une fois que le nouveau moteur est installé, procédez ensuite au branchement filaire. Faites-le d’une manière convenable en utilisant surtout les matériaux conformes aux normes électriques (un domino par exemple). Cela permet d’éviter tout risque de court-circuit. Cela fait, vous pouvez ensuite fixer le tablier et remettre le coffre. Procédez ensuite au test de votre volet roulant électrique.