comment reparer un volet roulant electrique

Un volet roulant électrique intègre l’automatisme à son mode de fonctionnement. Ainsi, la manœuvre pénible des volets est terminée. En effet, vous pouvez désormais piloter depuis votre canapé la montée et la descente de vos volets grâce à une télécommande ou un interrupteur. Mais comme rien n’est jamais éternel, un volet peut également tomber en panne. Cela se produit quand les commandes électriques ne répondent plus ou lorsque le volet est coincé dans le coffre. Dans ces cas-là, il faut penser à réparer le volet roulant. La procédure est longue certes, mais néanmoins simple. Si vous en avez les moyens, faites appel à un professionnel. Sinon, suivez juste ces différentes étapes.

Démontez le volet roulant électrique

Si votre volet roulant est électrique, c’est que sûrement il dispose d’un moteur pour faire bouger le tablier. Le démontage est donc indispensable pour faire sortir le moteur. Pour ce faire, commencez par démonter le cache axe et enlever la flasque droite située sur l’axe parce que le moteur s’y trouve. Dévisser les vis de fixation notamment la pièce de maintien du connecteur électrique du moteur. Il faut bien maintenir l’axe avec un ancrage ou des ficelles pour éviter qu’il tombe. Faites sortir le bout de l’autre axe de roulement c’est-à-dire la partie gauche. Faites pareil pour libérer la flasque gauche. Retirez ensuite le connecteur et le moteur qui coulisse dans l’axe cannelé. N’oubliez pas de marquer les différents emplacements pour simplifier le remontage.

Remplacez le condensateur par un même modèle

Une fois le moteur sorti et posé délicatement sur la table, il est temps de trouver le condensateur. Pour cela, pensez directement à démonter le moteur du volet roulant. Mais d’abord, il faut couper le courant électrique pour plus de sécurité. Pour vous aider à visualiser le condensateur, sachez qu’il est relié par deux cosses fines. Si vous l’avez trouvé, il suffit juste de le débrancher. Ensuite, regardez la puissance du condensateur afin d’en commander un modèle similaire. En effet, il ne faut pas vous tromper de modèle, car vous risquerez de perdre inutilement votre temps et votre argent. Une fois trouvé, changez tout simplement le condensateur abimé.

Passez au remontage

Pour le remontage, c’est la même démarche, mais à l’envers. À savoir, remettre le moteur dans l’axe et bien resserrez les vis de fixation. N’oubliez pas les flasques gauches et droites ainsi que le raccordement des fils d’alimentation. Et si vous en avez terminé, remettez le courant et vérifiez si le volet monte et descend sans difficulté. Par contre, s’il ne fonctionne toujours pas alors, il faudrait certainement remplacer le moteur de votre volet.