Le point sur l’automatisation des volets

Au même titre que l’automatisation de la porte de garage ou du portail, l’automatisation des volets et des stores est considérée comme l’une des caractéristiques de base de la domotique d’une maison. Elle vous apporte du confort, de la sécurité et de l’économie.

Mais automatiser ses volets, cela consiste en quoi exactement ?

Les volets se motorisent très facilement, c’est un fait. Qu’ils soient en façade ou sur le toit, vous ne rencontrerez aucune difficulté majeure à les automatiser. Pour motoriser un volet, il faut généralement un moteur tubulaire, lequel sera logé dans un tube octogonal ou un tube cylindrique. Ce tube est aussi appelé « axe d’enroulement » et il est protégé par un coffre qui est intégré dans la maçonnerie dans le cas des constructions neuves, ou posé en façade s’il s’agit d’un bâti existant. Il peut également être fixé pour le cas des fenêtres de toit.

Il faut également un récepteur radio qui se trouvera dans le prolongement de cet axe pour motoriser vos volets. Celui-ci sera commandé par une télécommande domotique, laquelle peut être universelle ou dédiée.

Le point sur l'automatisation des volets

Quelle télécommande choisir pour automatiser vos volets ?

Il existe une grande variété de télécommandes domotiques pour répondre à tous vos besoins. Le modèle classique est par exemple vendu avec un kit d’automatisation servant à commander un (1) volet. La télécommande centralisée peut commander plusieurs volets ou groupes de volets. Et il y a aussi la télécommande multi-programmable qui gère plusieurs groupes de volets ainsi que d’autres équipements dans votre maison comme les stores, la porte de garage, les fenêtres de toit, etc. Il y a aussi la télécommande au volet solaire et bien évidemment, la télécommande universelle qui est la plus répandue actuellement sur le marché.

Comment faire pour automatiser des volets existants ?

L’automatisation des volets roulants existants vous permet d’améliorer le confort de votre maison. C’est également un bon moyen de faire des économies grâce à l’optimisation de votre chauffage. Avec la domotique, vous pouvez gérer vos volets roulants par commande par onde radio, par commande par GSM, par le biais d’un automatisme pré-programmé et par le pilotage à distance avec un smartphone.

La commande par onde radio est un système simple. Vous n’aurez qu’à raccorder le module à encastrer dans le boîtier dédié à cet effet. Ce module sera alors piloté par une télécommande afin de vous permettre de commander l’ouverture de vos volets de manière simple. Utilisez ce type de commande est relativement moins cher. De plus, ce système est facile à mettre en œuvre.

Sinon la commande par GSM est pratique si vous avez besoin de commander un volet à distance. Elle permet également à de nombreuses personnes de commander son ouverture sans avoir de connexion internet. On utilise alors un numéro de téléphone pré-enregistré que l’on distribuera à chaque utilisateur pour ouvrir et fermer vos volets.

Les solutions automatisées pour les volets utilisent généralement un « box domotique ». Le module est encastré dans le boitier de raccordement et est raccordé au bouton de commande existant pour tous vos volets. Le box domotique pilote donc ce module pour commander un groupe de volets ou des volets spécifiques. Ce type de système est facilement paramétrable. C’est à la portée de tout un chacun.

Le smartphone peut également être utilisé pour commander l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants. Le box domotique est relié à internet et naturellement, vous pouvez vous connecter avec votre smartphone via le wifi. Vous pouvez même simuler votre présence même si vous n’êtes pas là. Et c’est l’un des grands avantages de ce genre de système d’automatisation de volets.

Comment installer votre système d’automatisation de volets ?

Généralement, il est plus recommandé de faire appel à un professionnel pour automatiser vos volets de maison. Il est le seul expert habilité à réussir votre installation selon les normes requises et en vigueur. Il se chargera alors d’installer tous les câbles nécessaires ou le paramétrage de votre box en fonction de la surface de votre maison, du nombre de volets à automatiser, du type de volets dont vous disposez, etc.

En faisant une petite recherche sur le web, vous pourrez dénicher de nombreux spécialistes dans le domaine de la domotique et de l’automatisation des volets.