que choisir entre un volet battant et un volet roulant ?

Il se trouve actuellement une large gamme de fenêtres entre lesquelles nous avons la possibilité de faire notre choix. Parmi les alternatives existantes, on peut faire une comparaison entre le volet roulant et le volet battant, dans la mesure où ces deux styles sont assez différents l’un de l’autre.

Présentation du volet battant

On parle de volet battant dans le cadre d’un type de volet qui va s’ouvrir sur le côté, avec un de ses pans qui est fixé au cadre de la fenêtre. Donc, pour s’ouvrir et se fermer, le volet doit se déplacer sur une trajectoire en forme de demi-cercle. C’est le type de volets qu’on retrouve le plus souvent dans l’ensemble de la planète, dans la mesure où c’est assez simple à fabriquer et à mettre en place, même maintenant.

Ainsi, pour une maison traditionnelle, on aura plus tendance à s’orienter vers les fenêtres à volet battant, dans la mesure où le style visuel se prête bien à l’ambiance générale de la construction. En revanche, celui-ci s’accompagne de certains inconvénients, comme le fait que le tout vient inutilement occuper de la place une fois en position ouverte. Ce n’est donc pas une bonne alternative quand il est question de chercher un type de fenêtre qui rende possible de faire une bonne gestion de l’espace.

Qu’en est-il du volet roulant ?

Le volet roulant est une solution qui vous permet de fermer vos fenêtres, et cela peut se faire d’une manière aussi hermétique que possible. Le tout se compose essentiellement de lames qui sont disposées de manière à constituer une surface rigide, qui peut se plier sur elle-même. Il s’en trouve différents modèles, dont certains qui se rapprochent plus de stores qu’autre chose, et qui permettent quand même à la lumière de circuler. D’autres sont bien plus opaques, en plus de fournir un niveau de sécurité plus que décent.

Les matériaux qui peuvent composer ces volets peuvent être grandement variés, et on peut faire mention du bois, du PVC, mais aussi d’autres matériaux comme les métaux tels que l’acier. Dépendamment des matériaux qu’on va utiliser, le volet roulant peut occuper une principalement fonction esthétique ou bien sécuritaire. Aussi, elle ne s’utilise que rarement de manière individuelle, c’est-à-dire qu’on prend souvent la décision d’utiliser une autre fenêtre en complément de ce type de volet.

Volet roulant ou à battant ?

Il est tout à fait possible de se tourner vers les deux types de volets en même temps, car les caractéristiques de ces deux types de fenêtres sont complémentaires. La fenêtre à battant possède des parties vitrées qui permet à la lumière d’entrer même quand le volet est fermé. Le volet roulant est en mesure de fournir ce qu’il faut en termes de solidité et de sécurité à votre fenêtre à battant si jamais celle-ci ne possède pas une bonne protection. Par contre, peu de gens choisissent d’utiliser uniquement un volet roulant pour leur fenêtre, sauf pour des zones comme les fenêtres des toilettes, ou bien d’une partie située dans l’étage le plus en haut.