Quels volets choisir : battants, coulissants, roulants ou pliants ?

Dans le but de protéger les fenêtres de toute sorte d’attaques, l’utilisation d’un volet est une technique vraiment efficace. Mais puisqu’il existe plusieurs types de volets, chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients. Et il est indispensable de s’intéresser sur chaque type afin de faire un choix optimal. En l’occurrence, vous avez la possibilité d’opter pour un volet battant, un volet roulant, un volet pliant ou bien un volet coulissant. Voici comment procéder.

Le volet battant

Le grand classique volet battant a été utilisé depuis la nuit des temps et continue d’offrir ses atouts jusqu’à aujourd’hui. Les panneaux du volet battant se rabattent sur les murs de la maison une fois qu’ils s’ouvrent. Avec ce genre de volet, deux choix s’offrent à vous : le plein et la persienne.

Le volet battant est surtout adapté aux fenêtres disposant de grandes largeurs. Effectivement, pour ceux qui ont des fenêtres qui ont une grande dimension, le volet battant peut parfaitement couvrir toute la surface des fenêtres et les protéger contre les intempéries et les attaques d’insectes ou de champignons. Puis, si vous voulez un niveau d’occultation pour limiter la pénétration des rayons du soleil, ce volet est idéal.

Le volet coulissant

Avec ce genre de volet, les panneaux coulissent seulement et peuvent s’encastrer dans les parois du mur. Le volet coulissant a l’avantage d’être très stylé et agréable à utiliser, mais c’est surtout au niveau du prix que les soucis se posent généralement. En outre, il offre un bon niveau de sécurité, avec une ouverture très facile, mais il demande un bon entretien pour pouvoir durer.

Il est possible d’obtenir un volet coulissant à partir de n’importe quel matériau et il est également possible de le motoriser.

Le volet roulant

En dehors du classique, nous avons aussi le volet le plus pratique. Le volet roulant présente effectivement un niveau de praticité très élevé parce qu’il est à la fois facile à utiliser et à installer. Il est surtout adapté à ceux qui ont besoin d’intimité, mais qui veulent en même temps faire entrer assez de lumière naturelle à l’intérieur. En installant des volets roulants, vous n’aurez pas besoin d’ouvrir vos fenêtres pour effectuer leur ouverture. Les volets s’enroulent tout simplement dans un caisson placé au-dessus de la fenêtre. Et pour ceux qui veulent accroitre encore plus le niveau de sécurité, il est possible de les motoriser.

Le volet pliant

Le volet pliant est considéré comme étant le type de volet le moins utilisé parce qu’il offre un niveau de sécurité moyen. Avec celui-ci, les vantaux se plient les uns des autres et viennent se loger le long de la fenêtre. De ce fait, lors des ouvertures, il faut éviter de faire des gestes brusques et de ne pas cogner les panneaux. Puis, vous devez réaliser un entretien régulier afin d’éviter l’usure des charnières de pliages entre les panneaux. Effectivement, même s’il est possible de fabriquer le volet pliant avec tout type de matériau, il est généralement conçu en métal. Pour le prix, cela reste accessible, mais les avantages laissent à désirer.