telecommande pour ouvrir portail électrique

Les portails qui fonctionnent au moyen d’un moteur sont actuellement en train de devenir largement populaires auprès des particuliers. En outre, l’un de leurs plus grands atouts est la possibilité d’en faire l’ouverture et la fermeture en utilisant une télécommande, et il vous est possible de greffer vous-mêmes ce type de télécommande sur votre portail.

Le portail avec moteur

La mise en place d’un moteur sur le portail de votre maison est une des choses qu’il est devenu possible de faire au cours des décennies précédentes. Pour que cela puisse se faire, il faut que le moteur en question dispose de rails sur lesquels il peut circuler, car les moteurs qui sont actuellement mis en vente sont essentiellement destinés à ce type de portail. En outre, s’il est possible d’automatiser l’ouverture des portails comme ceux à battant, ce serait trop compliqué et onéreux de le faire de manière efficace.

Avec la présence de rails sur lesquels votre portail peut circuler aisément sur une ligne droite, et il suffit de fournir une force de traction minime pour que l’ouverture ou la fermeture puisse se faire. Dans le cas du portail à battant, celui-ci s’ouvre suivant un axe semi-circulaire, ce qui n’est pas vraiment pratique. Le fonctionnement de votre moteur de portail dépend en outre de la place que celui-ci occupe, soit en haut, soit en bas.

Utiliser une télécommande de portail

À partir du moment où un moteur est mise en place sur votre portail, il vous est possible de vous charger d’installer une télécommande pour portail. Le principe est le suivant : un récepteur relié à l’interrupteur prend le contrôle de ce dernier, et peut ainsi faire aller et venir le portail en faisant tourner le moteur dans le sens désiré. Pour savoir quelle action entreprendre, le récepteur reçoit des instructions en provenance de la télécommande.

La communication entre ces deux éléments se fait généralement en utilisant des ondes radio. Ce mode de communication est le moins exposé à des soucis d’interférence causés par des éléments tels que les obstacles physiques. Cependant, il arrive rarement que des fréquences externes viennent être la cause de brouillage, par exemple à cause d’un appareil utilisé à proximité qui communique également avec des ondes radio. Pour éviter ce genre de problème, on fait généralement en sorte de calibrer le récepteur et la télécommande sur une fréquence peu utilisée ailleurs.

Que faire en cas de panne de télécommande ?

Les télécommandes de portails sont comme tout ce qui est appareil domestique : elles sont exposées à des pannes potentielles qui peuvent avoir lieu à tout instant. Cependant, quand cela arrive, il est possible de gérer cela sans grande difficulté. Dans le cas où votre télécommande se met à ne fonctionner qu’une fois sur deux, cela est généralement le signe qu’il faut changer de piles.

Si cela ne change rien, il est important de se tourner vers d’autres options comme la vérification des composantes de votre télécommande. Pour ce faire, il faut ouvrir le boitier pour voir si chaque élément fonctionne encore ; utilisez un potentiomètre pour vérifier que les éléments sur le circuit imprimé sont encore en bon état.