Actuellement, plusieurs foyers misent sur un volet roulant pour optimiser leur sécurité et leur confort. Cependant, avec plusieurs années d’utilisation, un volet roulant a toujours tendance à se bloquer. C’est la raison pour laquelle, nous vous dédions cet article, il vous aidera pour débloquer facilement et sans faire appel à des professionnels votre volet roulant. Pour ce faire, nous vous citons d’abord, les avantages d’un volet roulant. Puis, nous vous déterminerons les causes de la panne d’un volet. Enfin, les étapes à suivre pour son déblocage.
Les avantages d’un volet roulant
Comme ce qui est dit plus haut, un volet roulant est un dispositif de fermeture des fenêtres ou des portes qui permet d’améliorer le confort thermique et phonique d’une habitation. En effet, grâce à ses vitrages, il permet de retenir la chaleur à l’intérieur de votre pièce. Ce qui vous évitera de gaspiller plus d’énergie sur le chauffage et la climatisation. Puis, ses vitrages permettront également de réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur. Ensuite, grâce à une barrière supplémentaire, il vous procurera une sécurité optimale tout en vous protégeant contre les risques de cambriolage. Par ailleurs, un volet roulant est équipé d’un verrou manuel ou automatique qui ne s’ouvre qu’à l’intérieur et qui empêche même la montée du tablier depuis l’extérieur.
Les causes de la panne d’un volet roulant
Plusieurs dysfonctionnements peuvent provoquer le blocage d’un volet roulant. Parmi ceux, nous pouvons vous citer le non-alignement des rails du tablier de volet roulant, des lames cassées et qui ne s’enroulent plus correctement dans le caisson, la tournure de la manivelle du volet dans le vide ou le volet roulant coincé dans le caisson. En effet, si la manivelle ou la sangle tourne dans le vide, c’est tout simplement dû au tablier qui se désolidarisé de l’axe d’enroulement du caisson. Puis, si vous constatez que votre tablier refuse de descendre, la raison peut être une question de panne du moteur ou d’une sortie des rails des lames du volet. Par contre, si les commandes ne répondent plus, le dysfonctionnement ne peut provenir que du moteur ou de l’interrupteur du volet roulant.
Les étapes à suivre pour débloquer un volet roulant
Après avoir déterminé les causes de la panne d’un volet roulant, vous pouvez maintenant passer à sa réparation. Pour ce faire, vous devez vous munir d’un tournevis et d’un niveau à bulle. Ainsi, pour une attache de tablier cassée ou endommagée, vous devez la dévisser et la remplacer par une nouvelle. Puis, pour l’enroulement du volet décalé, vous devez ouvrir le coffrage et vérifier si les tulipes sont en bon état ou non. Vous devez également vérifier le niveau de l’axe d’enroulement à l’aide du niveau à bulle. Dans le cas d’un décalage, vous devez le replacer correctement. Ensuite, dans le cas d’une lame cassée ou endommagée, vous devez effectuer un remplacement, c’est-à-dire changer une lame. Enfin, pour une commande qui ne fonctionne plus ou un disfonctionnement du moteur, vous devez commencer par la détection de l’origine du problème afin de procéder à un remplacement des pièces usées.