Vous venez d’acquérir un volet roulant ou vous projetez d’en installer ? Eh bien, nous vous conseillons de le motoriser, un volet roulant motorisé vous apportera beaucoup d’avantages comme une intimité absolue, une sécurité et un confort d’usage. Dans notre article, nous vous en dirons plus. Puis, nous vous aiderons à motoriser votre volet roulant manuel.
Focus sur le volet roulant
Un volet roulant est un type de rideau automatique que l’on installe sur une fenêtre. Il est constitué par des lamelles en aluminium ou en PVC articulées. Puis, ces dernières sont enroulées sur un tambour ou un arbre horizontal et permet de protéger une fenêtre ou une porte contre la lumière ou les regards curieux des passants ou des voisins. Un volet roulant peut être de manœuvre manuel ou automatique dont les mécanismes manuels sont pilotables par une manivelle, une sangle ou un tirage direct. Par contre, avec les mécanismes motorisés, vous effectuerez le pilotage des lames via une télécommande ou un interrupteur (inverseur, bouton, double poussoir). Ces derniers se fixent au mur et se relient au moteur par un fil électrique. Tandis que, pour un volet roulant électrique équipé d’une télécommande, la commande peut se faire à distance, il suffit juste de relier la télécommande au moteur par un protocole à onde radio.
Les avantages d’un volet roulant
Comme nous l’avons dit plus haut, un volet roulant permet de protéger notre fenêtre contre les regards curieux des voisins ou des passants. Eh oui, il est généralement opté par les foyers pour l’intimité qu’il procure, mais souvent, un volet roulant est également utile pour obtenir une obscurité totale dans une pièce du fait que la pose d’un volet roulant est un parfait hermétique à la lumière. Qui plus est, il permet d’offrir également une bonne isolation thermique tout en réduisant les factures de chauffage ou de climatisation. En effet, les volets contribuent à retenir la chaleur à l’intérieur de votre habitation. Ils évitent en même temps l’entrée des airs froids. Puis, cette installation réduira les nuisances sonores provenant de l’extérieur, ce qui vous évite d’avoir la tranquillité et la sérénité dans votre propre maison. Ensuite, le plus important, l’installation d’un volet roulant optimisera votre sécurité du fait qu’il est constitué par une barrière supplémentaire contre les risques de cambriolage. Enfin, si vous l’équipez d’une motorisation, le confort d’usage sera un plus, puisque vous n’aurez plus à manœuvrer manuellement vos volets roulants.
Les étapes à suivre pour une motorisation de volet roulant
L’installation d’un moteur de volet roulant est un travail facile. Il suffit juste de suivre quelques étapes. Premièrement, démontez, nettoyez le coffre du volet et déroulez le volet pour pouvoir accéder à des vis de blocage et enlever la manivelle. Puis, dégagez les pattes d’attache avant de déboîter le d’enroulement. Après, fixez le support sur le boiter d’enroulement et le tube à l’opposé sur un étrier. Maintenant, emboîtez la console sur la platine de fixation et montez le tube d’enroulement tout en emboîtant également les deux côtés du tube. Mais avant cela, percer le passage du câble électrique. Ensuite, passez au raccordement électrique et attachez les sangles. Finissez le travail par le réglage des fins de course et la programmation de la télécommande.